ACHETER DANS LE NEUF ? Pourquoi pas …

Vous allez acheter un bien neuf dont la construction n’est pas achevée ou n’a pas encore débutée ?

On parle alors de VEFA ou de Vente en l’État Futur d’Achèvement…

Ce processus semble complexe mais les avantages liés à une acquisition dans le neuf prennent rapidement le dessus.

  • Frais de notaire réduits, de l’ordre de 7 à 8% dans l’ancien, ils sont ramenés à 2 à 3% dans le neuf.
  • En adressant une demande aux services fiscaux dans les 90 jours suivant votre entrée dans les lieux, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans (aussi bien pour une résidence principale que pour un investissement locatif).
  • Les bâtiments neufs sont certifiés BBC ou RT 2012. Ces labels sont les garants de logements peu énergivores et respectueux de l’environnement.

Dans le cas d’un achat en VEFA, le contrat de réservation sera accompagné des plans du logement (et des annexes) et d’une notice descriptive détaillant les prestations du bien acquis. Vous versez un dépôt de garantie de 5% du montant du bien si la livraison intervient dans l’année suivante et de 2% si elle intervient dans les 2 ans.

Une fois le contrat signé, il vous sera envoyé par la Poste et vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

À l’inverse d’un achat dans l’ancien, le paiement de votre bien ne se fait pas en une seule fois. Il est fractionné tout au long de la construction en suivant les appels de fonds du promoteur. Votre banque débloque alors les sommes demandées pour permettre l’avancée des travaux.

You may also like